En 2019, se doter d’un logiciel ERP semble indispensable pour une entreprise de production. Il procure effectivement un grand nombre de bénéfices que nous vous présentons dans cet article :

  1. Un accompagnement dans la croissance de votre activité
  2. Une centralisation de vos données
  3. L’automatisation de vos processus
  4. Une réduction des coûts
  5. Une amélioration des services proposés à votre clientèle
  6. Une amélioration de la productivité des employés

À l’heure où les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, sont amenées à gérer un nombre croissant de données et où elles recherchent toutes l’optimisation tant sur le plan financier que sur celui de la performance opérationnelle, investir dans un logiciel ERP est une excellente idée.

En effet, un tel outil peut leur procurer un grand nombre d’avantages dès lors que l’entreprise l’utilise à bon escient. Voici les 6 principaux bénéfices qu’une entreprise de production peut tirer de l’implantation d’un logiciel ERP.

 

Un accompagnement dans la croissance de votre activité

Dès lors qu’une entreprise voit son chiffre d’affaires augmenter, il est primordial qu’elle soit capable de simplifier ses fonctions et opérations si elle veut que la croissance soit durable.

En effet, la croissance d’une entreprise rend souvent plus complexes les processus de décision pour les dirigeants. Aussi, si rien n’a été prévu pour aider les décideurs, il y a de fortes chances que les décisions prises soient mauvaises ou qu’elles soient bonnes mais prises trop tardivement.

En dotant leur entreprise d’un ERP, les dirigeants disposeront d’un outil qui leur offrira un aperçu clair de la situation, et ce même si le volume de données à traiter a augmenté en raison d’une croissance de l’activité.

Autrement dit, des décisions éclairées pourront être prises à tout moment et le logiciel ERP accompagnera le développement de l’entreprise.

 

Une centralisation de vos données

À l’heure où les données sont devenues le principal capital de toute entreprise, il est primordial qu’elles soient centralisées. Sans cette centralisation, impossible de faire de quelconques analyses et donc d’en tirer des indicateurs permettant, par exemple, de piloter la société.

Avec un logiciel ERP (découvrir les étapes pour bien choisir un ERP), toutes les données seront centralisées et les informations seront disponibles en temps réel. Ceci signifie qu’à tout moment, vous pourrez avoir un instantané du processus de fabrication (devis, commande de marchandises, planification, production, livraison, paiement, etc.).

Bien évidemment, cela signifie aussi que le partage des données entre les employés de l’entreprise sera grandement facilité et donc qu’ils pourront se montrer plus réactifs pour corriger les éventuels problèmes et incidents.

 

L’automatisation de vos processus

Dans le fonctionnement d’une entreprise, il existe de nombreuses tâches qui sont répétitives et très chronophages, en particulier de la saisie de données.

Eh bien, en implantant un logiciel ERP au sein de votre entreprise de production, certains de vos processus vont pouvoir être automatisés, ce qui va conduire à des gains de temps et donc à un accroissement de la productivité sur certains postes de travail.

Dans une entreprise de production, ce sont des processus comme la facturation des articles ou la gestion des stocks qui peuvent être intégralement automatisés. Point positif : l’automatisation réduit bien souvent le nombre d’erreurs…

 

Une réduction des coûts

Si investir dans un logiciel ERP a un coût, le ROI d’un tel projet est excellent tant cet outil va vous permettre de réaliser des économies :

  • Plus besoin d’applications tierces coûteuses puisque tout est intégré à l’ERP
  • La rationalisation et l’automatisation des processus (cf. plus haut) permettent des gains conséquents de temps… et donc d’argent
  • L’amélioration de l’organisation générale de l’entreprise permet de tendre vers l’optimisation opérationnelle et donc de réduire dépenses et gaspillage

 

Une amélioration du service client

À l’heure où la clientèle est de plus en plus volatile, un logiciel ERP peut contribuer à fidéliser la vôtre.

En effet, les clients sont de plus en plus regardants sur des critères comme les délais de livraison. Or, pour une entreprise, il n’est pas toujours simple de pouvoir garantir ces derniers, qui plus est lorsqu’ils sont courts.

Eh bien, avec un ERP, la promesse formulée pourra être tenue plus simplement. Cela devrait accroître le niveau de satisfaction des clients et, par ricochet, améliorer la notoriété de l’entreprise.

 

Une amélioration de la productivité des employés

En se dotant d’un système ERP performant, une entreprise s’assure de gagner en efficacité, en particulier à travers l’automatisation de diverses tâches.

Ceci signifie qu’il faut moins de temps pour réaliser le même travail et donc que les employés gagnent en productivité. Sur les heures de travail libérées, il est par exemple possible de faire conduire des activités offrant un meilleur rendement.

Cette amélioration de la productivité contribue à rendre l’entreprise plus compétitive sur son marché !

 

Investir dans un logiciel ERP est incontournable pour une entreprise de production en 2019 puisque cet outil peut l’accompagner dans son développement mais aussi dans l’optimisation de son organisation ou de ses processus opérationnels.

Dune Gestion propose d’ailleurs un logiciel ERP extrêmement performant sur lequel vous devriez vous renseigner si vous désirez investir dans une telle solution.