Avez-vous déjà entendu les termes « développement informatique » ou encore « développement logiciel » ? Qui en a la charge ? Quels sont les rôles et compétences de cette personne ? En quoi est-ce différent du design informatique ? C’est à ces questions que nous répondons dans notre article. Bonne lecture !

 

1. Qui se charge du développement informatique ?

C’est le développeur informatique (aussi nommé développeur web ou encore développeur logiciel) qui est en charge du développement informatique. C’est lui (ou elle) qui créé des programmes, sites web et autres applications destinés aux entreprises comme aux particuliers. Mais quels sont ses divers rôles ?

 

2. Que fait exactement le développeur informatique ?

Le développeur informatique a plusieurs rôles. Tout d’abord, il analyse les besoins du client (en général listés dans un cahier des charges). Vient ensuite la phase de l’écriture du programme informatique (ou site web ou autres). Soit il n’en fait qu’une partie, soit la totalité. C’est lui aussi qui se charge de la rédaction technique, c’est-à-dire des notices qui vont aider les utilisateurs. Enfin, il suit l’évolution de son produit et règle les divers problèmes pouvant être rencontrés avec ce dernier (si problèmes il y a bien entendu).

 

3. Quelles compétences doit posséder un spécialiste du développement informatique ?

N’est pas spécialiste du développement informatique qui veut ! Il est en effet nécessaire de posséder de multiples compétences. Tout d’abord, il faut connaître le langage informatique et tout ce qui est HTML, CSS, JavaScript, PHP… De plus, il faut être capable de comprendre ce que souhaite le client. En effet, être développeur signifie en quelque sorte être bilingue : savoir parler le langage informatique et le langage du client. Enfin, il faut savoir utiliser Oracle, Apache ou encore MySQL.

 

4. Ne pas confondre « développement informatique » et « design informatique »

Nombreuses sont les personnes qui confondent développement logiciel/développement informatique et design informatique. Pourtant, ce sont deux domaines distincts. Pour faire simple, disons que le designer se focalise sur l’apparence et l’ergonomie d’un site, d’un logiciel ou d’une application. Le développeur, quant à lui, se concentre davantage sur tout ce qui est technique. En somme, l’un s’occupe du fond (développement) quand  l’autre s’occupe de la forme (designer).

 

On récapitule

Le développement informatique concerne tout ce qui touche à l’étude, à la conception, à la construction, au développement, à la mise au point, à la maintenance et à l’amélioration des logiciels et autres applications et sites web. Ce qu’il faut retenir :

  • C’est le développeur informatique qui en a la charge ;
  • Il a plusieurs rôles : analyser les besoins des clients/utilisateurs, s’occuper de l’écriture informatique, rédiger les notices…
  • Il doit posséder de multiples compétences : connaissance du langage informatique, expertise des technologies de bases de données…
  • Le développeur informatique n’est pas designer, il s’occupe du fond et non de la forme.

Dune Gestion : développement web personnalisé et développement logiciel

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion (immobilier, construction, facility management…) ou bien vous souhaitez embaucher un expert en développement informatique ? Faites appel à Dune Gestion. Avec plus de 15 années d’expérience dans ces divers domaines, nous sommes un partenaire de confiance. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.